top of page
bandeau Facebook SISM 2023.png

Semaine d'information sur la santé mentale

Jeudi 12 octobre 2023

Cinéma Jeanne d'Arc à Muzillac

L'événement

 

bandeau Facebook SISM 2023.png
Sans titre 1.jpg

La 34ème édition des SISM aura lieu du 9 au 22 octobre 2023, autour de la thématique suivante : « A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit" .

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 24 partenaires. Au mois d’octobre, durant deux semaines, les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

Programmation

 

Complexe cinématographique

Pour cette édition, le CPR de Billiers vous invite à une conférence le jeudi 12 octobre 2023 au cinéma de Muzillac qui se tiendra en 2 temps :

 

1ère partie : Conférence de 13h15 à 17h00

« L'accompagnement vers le travail, un levier vers la déstigmatisation »

Gratuit - sur réservation
 

  • 13h15 : accueil

 

  • 13h30 : mot de bienvenue de Mr Stevant Erwan

 

  • 13h45-14h15 : Mr Dupont Gireg. Billiers et l'après : Travail, pair-aidance et rétablissement. Gireg Dupont est ancien stagiaire du CPR de Billiers et actuellement Médiateur de Santé Pair (MSP) à l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Caen. Dans sa présentation, il nous parlera de l’intérêt des soins de réadaptation dont il a bénéficié au CPR. Il nous exposera son parcours professionnel suite à son passage à Billiers il y a 15 ans. Il abordera les blocages rencontrés sur son parcours et comment il les a dépassés. Il conclura par quelques explications sur son rôle de médiateur de santé pair à l’EPSM de Caen.

 

  • 14h15-15h00 : Mr Jupille Julien. Les freins à l’embauche et le maintien à l’emploi pour des personnes souffrant de troubles psychiques. Sociologue au CREHPSY d’Angers, Mr Jupille présentera une partie des travaux effectués dans le cadre d’une recherche menée au sein du CreHPsy sur les freins et les leviers au maintien en emploi et à l’embauche des personnes en situation de handicap psychique, du point de vue des employeurs. Il complétera également son intervention par le point de vue des personnes avec des troubles psychiques qui sont en recherche d’emploi.

 

  • 15h00-15h25 :  Dr Drillet Ludovic. Soins et accompagnement : complémentaire pour le bon rétablissement du patient. Médecin psychiatre coordonnateur au CPR de Billiers, le Dr Drillet interviendra sur la notion de soin et de la nécessité d’un accompagnement étayé pour favoriser le rétablissement du patient.

 

  • 15h25-15h45 : Mme Rabault Aurélie. Rapport au travail et stigmatisation. Psychologue du travail au CPR de Billiers, Mme Rabault clarifiera les notions de travail et emploi et abordera en quoi le travail peut constituer un point d’appui pour les personnes vivant avec des troubles psychiques.

 

  • 15h45-16h00 : Les questions de la salle

 

  • 16h00 : pause

 

  • 16h15-17h : table ronde autour des questions sur l’emploi des personnes avec des troubles psychiques avec :

  • Mr Mainguet Fabrice, responsable du service Job Coaching Goanag du CPR de Billiers.

  • Un employeur privé qui a recruté une personne avec des troubles psychiques

  • Mr Raynal Marc, Responsable de l’ESAT des hardys Béhelec à Saint Marcel (56)

  • Un travailleur de l’Esat de Saint Marcel

  • Mr Dupont Gireg. Ancien stagiaire du CPR de Billiers et salarié pair-aidant à l’EPSM de Caen

 

  • 17h00 : fin de la conférence

 

2ème partie :  Projection à 20h00

« Le soleil de trop près »

Tarif : 5,50€ - sans réservation

Un film sur la santé mentale « LE SOLEIL DE TROP PRES » du réalisateur Brieux Carnaille. Histoire du film: « À sa sortie d’hôpital psychiatrique, Basile se réfugie chez sa sœur Sarah. Elle est sa seule famille et sa plus grande alliée pour se reconstruire. Aussi flamboyant qu'instable, Basile parvient à trouver du travail et rencontre Élodie, une jeune mère célibataire : il se prend à rêver d'une vie "normale"..

 

Ancre 1
Ancre 2
Ancre 3

Réservation

 

Conférence gratuite sur inscription 

Sans titre 1.jpg

Le centre postcure et de réadaptation de Billiers

 

C’est un établissement sanitaire privé d’intérêt collectif, géré par une association Loi 1901 à but non lucratif. Il a été créé en 1961 à l’initiative de la caisse de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) du Morbihan, pour y recevoir des patients atteints de maladies mentales chroniques stabilisées, majoritairement souffrant de psychoses chroniques.

 

L’objectif de la prise en charge de cet établissement est, tout en poursuivant les soins, de permettre aux patients accueillis d’acquérir une autonomie sociale et professionnelle. Cet objectif passe par la mise en œuvre de soins spécifiques : les soins de réadaptation.

 

Le concept de réadaptation et de réhabilitation psychosociale renvoie à l’ensemble des moyens humains, techniques, pratiques qui déployés, vont favoriser le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques.

 

Ainsi, nous mettons à disposition 15 ateliers qui vont permettre une diversité des supports professionnels (maraichages, volailles œufs, bureautique, menuiserie, métallerie, hôtellerie, lingerie, …) ainsi que des supports pédagogiques comme la remédiation cognitive, l’activité physique, l’auto-école, la vie scolaire, l’ergothérapie, l’Education thérapeutique du patient, …pour favoriser et soutenir le soin.

bottom of page