Bienvenue, 

Découvrez nos structures d'accompagnement

dans le Morbihan

Contact


Sterenn Roiné, Infirmière Coordinatrice


22 rue René Bazin 56190 Muzillac
 

06.31.68.14.75
samsah@cprb.asso.fr

Sans titre 3.gif

Le SAMSAH Skoazell (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) a ouvert ses portes le 15 février 2021 et se situe dans les locaux appartenant à la résidence Océane (EHPAD) de Muzillac. Porté par le CPR de Billiers et co-financé par l’ARS et le Conseil Départemental, le SAMSAH (dont le nom SKOAZELL signifie le soutien, l’accompagnement en breton) couvre tout le secteur SUD-EST du Morbihan, dépourvu jusqu’ ici de cette offre de soins. 

 

 


 Le public accompagné 

 

Ce service a une capacité de 20 places pour tous types de handicap (moteur, sensoriel, psychique et intellectuel), de 20 à 60 ans, accessible uniquement par décision et notification de la Maison Départementale de l’Autonomie.  Le SAMSAH intervient essentiellement au domicile des personnes. L’objectif principal du service est de favoriser l’autonomie de la personne, son maintien à domicile et dans les meilleures conditions possibles. 

 L'équipe 


La force de ce service est d’avoir une équipe pluridisciplinaire composée d’une AMP (Aide Médico Psychologique), d’une CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale), de deux Infirmières dont une coordinatrice, d’un Psychologue, d’un Médecin psychiatre et d’un Responsable médico éducatif du CPR de Billiers.

 Le public accompagné 
 

La philosophie du SAMSAH Skoazell est de « Valoriser les ressources et de pallier les difficultés » pour contribuer à la réalisation du projet de vie du bénéficiaire.
Pour cela, l’accompagnement proposé repose sur 3 valeurs : 
•    Respecter le choix de la personne, 
•    Maintenir et développer son autonomie, 
•    Favoriser et soutenir son inscription dans la vie sociale.


Les rencontres se font principalement au domicile de la personne mais peuvent également avoir lieu dans les locaux de Muzillac afin, dans un premier temps, de bien connaitre les besoins du bénéficiaire et de déterminer ensemble les objectifs de l’accompagnement. Les domaines d’accompagnement sont variés : coordination des soins, accompagnement aux rendez-vous médicaux, aide pour la vie quotidienne, ouverture sur l’extérieur, insertion socio professionnelle, aide à la gestion administrative et budgétaire, aide au déménagement, mise en place d’aides techniques en lien avec le handicap, soutien aux aidants….

 Partenaires 


Il est primordial de souligner qu’en aucun cas le service ne va se substituer aux intervenants déjà en place autour de la personne (Infirmière libérale, aide à domicile, Kiné…), mais au contraire, il sera chargé de faire du lien entre les différents acteurs du domicile avec pour objectif commun, le bien être du bénéficiaire.

Protection des données   |   Accessibilité   |   Plan de site   |    HIMAKU, agence web à Vannes