Médecin et patient

Accueil > Présentation > Les soins

Objectif : réussir son projet d'insertion

Situé à Billiers dans le Morbihan, le Centre Postcure de Réadaptation accompagne des adultes présentant des troubles psychiques stabilisés. Dans ce sens, nos équipes de soins mettent en oeuvre avec l'accord du patient un projet thérapeutique dont la finalité est l'insertion.

  Les soins  

  Une offre de soins visant l'insertion  

 

Le centre de réadaptation et de réhabilitation psychosociale accueille des adultes qui présentent des troubles psychiques stabilisés. La prise en charge s’inscrit dans une logique de continuité de l’offre de soins dont la finalité est l’insertion. Les indications de la réadaptation découlent d’un accord préalable entre le patient et les équipes de soins sur les objectifs et les moyens à mettre en œuvre dans le cadre d’un projet thérapeutique, qui se déroule en deux temps à Billiers :

  • une évaluation initiale dans le cadre de l’Unité d’Accueil et d’Orientation (U.A.O)

  • suivi de l’élaboration d’un projet social et si possible professionnel, au mieux de l’efficience et des souhaits de chacun dans le cadre de l’Unité de Réadaptation (U.R). En effet, si le travail constitue à Billiers un support privilégié de la réadaptation, il ne débouche pas nécessairement sur une insertion professionnelle.


La réussite de ce projet dépend avant tout de la qualité de la collaboration entre le patient, la famille, l’équipe à l’origine de la demande et l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement. Son recrutement donne priorité aux départements de la Bretagne et à la Loire Atlantique.

Le parcours

Une réadaptation entre soins et réinsertion

Venir au CPR de Billiers relève d’un choix personnel, ce qui implique l’adhésion aux soins et une mobilisation sur l’ensemble des activités de réadaptation. Voici comment les patients sont accompagnés à travers un accompagnement individualisé mené par une équipe pluridisciplinaire.

Remue-méninges

Vous avez une autre question?

Centre de Postcure et de

Réadaptation de Billiers

Partenaires :

Agence Régionale de Santé Bretagne
Haute Autorité de Santé
Sans titre 3.gif
MSA - la sécurité sociale agricole
Etablissement Public de Santé Mentale du Morbihan

Crédits   |   Plan de site   |    HIMAKU, agence web à Vannes

  • Facebook
  • LinkedIn