Réussir à mieux vivre sa maladie
Elles complètent les mises en situation sociale de l’hébergement et professionnelle des secteurs d’activité. A l’unité d’accueil et d’orientation (UAO), elles participent à l’évaluation. En unité de réadaptation (UR), elles peuvent renforce certains apprentissages dont l’intérêt a été convenu par les patients et leurs encadrants.
Pédagogie & soutien
Des activités viennent en soutien pour stimuler les facultés
USI
L'unité de soins infirmiers
Elle accueille lors des moments de fragilité, prépare distribue les traitements et organise les soins somatiques. Ce service est ouvert 24h/24h.
La remédiation cognitive
Elle participe à la réduction de l’impact de la maladie sur ses capacités cognitive, permettant au patient de reprendre une activité réaliste en facilitant la remobilisation de ses compétences et de ses habilités. Programme support : RECOS et TOM REMED
ETP
L'éducation thérapeutique du patient
Un programme d’ETP poly pathologies en santé mentale est proposé aux patients volontaires afin de mieux connaitre et mieux utiliser les propres ressources et optimiser le recours à leur environnement.
Le programme de préparation à la sortie
Savoir rédiger une lettre de motivation, un CV et se présenter à un employeur
L'ergothérapie
Elle permet d’améliorer les capacités cognitives en développant les prises d’initiatives, en favorisant l’expression individuelle et collective sur des supports d’activités non professionnelles (artistique, vidéo…)
Le sport
Des sports collectifs et individuels, activités nautiques et découverte du milieu marin. Le sport est proposé sur le temps de la réadaptation et favorisé à l’extérieur.
Les activités scolaires
et cours de vie sociale
Sous forme de remise à niveau ou de cours pratiques (gestion du budget, rédaction de lettres…), prépare à la formation professionnelle et au retour dans la société.